Le jardin d'Alkinoos ou La Vie devant soi
Le jardin d'Alkinoosou La Vie devant soi

Le carré des Herbes

Le carré des herbes lors de sa création en 2012.

La vision que nous avons de la maison est composée de la façon suivante: une première terrasse entoure la maison avec deux cerisiers de part et d'autre. S'étale à nos yeux, deux mètres plus bas, la terrasse dite le carré des herbes avec au centre un bassin large de quatre mètres et long de treize. (Ce bassin deviendra en 2016 notre piscine) et plus loin, un troisième niveau, celui qui borde le lac.

 

 

Quelques années plus tard, en période estivale, on voit mieux la différence. Avec l'expérience, et la lecture d'ouvrages comme celui de'Olivier Filippi, "Pour un jardin sans arrosage" chez Actes Sud,  notre idée initiale de faire essentiellement des plantations aromatiques a évolué vers un parterre multiple avec des graminées comme les miscanthus sacchariflorus superbes en automne avec leurs plumeaux aux vents.

À la fin de la première année, après un été chaud, un automne très humide, nous avons perdu une grande quantité d'agastaches et de sauges. Nous avons donc sélectionné des verveines de Buenos Aires,Hastata, des agapanthes remis de la sauge sclarée, pourpre, officinale, des géraniums vivaces, mais également des thyms, du serpolet, des romarins, de l'origan, des menthes: chocolat, pomme, nanah, poivrée.

Nous avons dessiné six  triangles de part et d'autre de la piscine, des allées larges et planté quatre lauriers sauces taillés en forme de totem. Malheureusement, un n'a pas poussé et nous avons dû le remplacer, mais nul doute que dans quelques années, il aura rattrapé son retard.

À travers ce jardin des plantes, vous y trouverez des agapanthes, des panicums virgatums Haense Herms, des phlox paniculatas Starfire, des echinaceas purpureas Magnus superior. Chaque année, Odile plante et déplante en fonction de la dureté de l'hiver ou de chaleur de l'été, bien que toutes ces plantes soient faites pour résister à notre climat dit océanique. La mer est à vingt kilomètres à vol d'oiseau.

C'est une zone qui nous pose des problèmes, car exposée plein sud, avec une terre drainante, les plantes supportent moins les fortes gelées ou les étés très chauds. Il faut chaque année planter de nouvelles espèces mieux adaptées.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Comment nous joindre

La Petite Marchandière

85190 Maché

Téléphone : 0608905279 0608905279

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre jardin d'Alkinoos