Le jardin d'Alkinoos ou La Vie devant soi
Le jardin d'Alkinoosou La Vie devant soi

Des plans sur papier peint

Avec deux hectares à aménager, nous voulons avoir une vue globale du projet , travailler sur les lignes horizontales et verticales pour structurer le terrain. Comme nous ne sommes plus non plus des perdreaux de l'année, nous avons envie de planter rapidement de grands arbres qui dessineront les différents espaces.

Un rouleau de papier peint, un crayon, une gomme , un plan satellite de la propriété et nous voilà partis.

Nous avons quelques contraintes: conserver la vue sur le lac, travailler sur un terrain en pente et égayer la pinède existante. A celà s'ajoute des envies : un potager, un verger, un espace pour la volaille et un parc arboré. En écho avec le lac, des bassins seront à créer.

 

 

 

En octobre 2007, nous faisons appel à l'entreprise de travaux agricole Renaud d'Apremont. Julien, le jeune chef d'entreprise, connaît bien le coin et avec lui et ses employés nous allons entamer une longue, très longue collaboration, puisque durant 9 ans, ils vont venir au moins une fois par an avec leurs engins: pelleteuses plus ou moins grosses, tracteurs et remorques.

Les tas de bois disparaissent, les trous sont creusés pour créer des bassins, les terrasses sont faîtes pour modeler le terrain.

Les premières plantations répondent à plusieurs de nos objectifs.

Pour mettre de la lumière sur la pinède nous plantons en lisière d'un côté de la maison 7 Betula utilis ou bouleaux blancs de l'Himalaya à l'écorce très blanche et de l'autre côté 5 Gleditsia sunburts ou févier d'Amérique au feuillage vert jaune. L'allée qui mène à la maison séparant la pinède en 2 morceaux sera plantée de 15 Liquidambars styraciflua ou copalme d'Amérique aux magnifiques couleurs d'automne.

Pour conserver la vue sur le lac que nous avons de la maison, nous plantons en pince de crabe 2 allées d'Acer autumn blaze, soit 40 arbres, ceci se fera sur 3 ans, quel spectacle au mois d'octobre!

Odile choisit sur catalogue auprès de la pépinière Boutin de Saint-Avaugourd-des-Landes. Ludovic, l'un des employés, est un ami de l'ancien propriétaire et connaît bien le terrain.

La liste se compose de 10 bouleaux de l'Himalaya, 3 chênes des marais, 5 chênes d'Amérique, 10 érables Autumn Blaze dont les feuilles rouges d'automne sont du plus bel effet, 5 féviers sunburst et 15 liquidambars pour border l'allée de l'entrée de  la maison. Pour les arbustes, 13 arbousiers unedo, 5 amélanchiers canadensis, 7 troènes de Californie, 5 cotonéasters franchetti et 8 cornouillers mas. Pour le verger, 2 amandiers, 1 abricotier, 1 prunier Reine Claude doré, 2 poiriers, comice et William, 2 pêchers reine des vergers, 2 pommiers cox orange et patte de loup. 2 noyers parisienne et franquette, 2 noisetiers, 5 pieds de framboisiers et autant de groseillier. C'est une première commande qui on le verra par la suite en demandera bien d'autres en raison de l'avancement des travaux, de la perte de certains pour méconnaissance parfaite du sous-sol. Un terrain qui sous une couche de limon, peut avoir également des parties schisteuses où l'eau est abondante, trop abondante pour certains arbres fruitiers notamment. Nous perdrons des pêchers et des abricotiers notamment. En décembre, mois des plantations, nous sommes heureux de voir le changement. La prairie s'anime.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Comment nous joindre

La Petite Marchandière

85190 Maché

Téléphone : 0608905279 0608905279

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre jardin d'Alkinoos